Présentation de l'IFSI IFAS

95,34 % de réussite au Diplôme d’État en Soins infirmiers de Juillet 2019

et 100 % à celui de 2020

 

 

 

 

 

 

Institut certifié ISO 9001 version 2015 depuis novembre 2017.

Atouts majeurs

  • Intervention d'un Docteur en Philosophie

  • E-learning (plateforme M@deleine)

  • Formation en simulation santé (travaux pratiques sur mannequins)

  • Possibilité de stage à l'étranger

  • Accès direct via autoroute et train

Les sites

 

Service du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants, prépare aux diplômes d'Etat d'infirmier et d'aide-soignant.

Ces deux formations sont dispensées à Compiègne.

Sur le site de Noyon, seule la formation Aides-Soignants est proposée.

Les Instituts du CHCN

Depuis le 1 juin 2016, le Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne Noyon est en GHT Oise Nord Est avec le Centre Hospitalier de Crépy en Valois, des EHPAD et l’IME de Ribécourt. Pour la région Hauts de France, nous sommes le seul établissement ayant un GHT intégrant des EHPAD. La dimension du GHT n’a pas d’impact sur les formations initiales à ce jour.


En décembre 2015, nous avons reçu le renouvellement des agréments pour l’IFSI et l’IFAS pour les 5 années à venir (2016-2021).


Les instituts du CHCN sont bien implantés dans le bassin de vie et d’emploi. Malgré la crise économique, les agglomérations Compiègne, Noyon restent dynamiques. Il est vrai que Compiègne présente une situation géographique privilégiée de par sa situation. En effet, la ville se trouve sur les axes Rouen- Soissons Reims et Saint Quentin- Noyon- Creil Senlis. Organisé autour de deux communes (Compiègne et Noyon) le compiégnois est une zone d’emploi urbanisée où la population est en légère croissance.


Les instituts du CHCN se situent dans le territoire de santé OISE NORD EST. Le département de l’Oise compte le plus grand nombre d’habitants, il représente 42% de la population de « la Picardie ». Même si la population des moins de 20 ans représente 26,8% dans l’Oise, la population des plus de 60 ans représente 20,4%. Cette population vieillit et a des besoins et des demandes en santé.


Les instituts IFSI et IFAS du CHCN s’inscrivent dans leur bassin de vie pour répondre aux besoins et demandes de la population par la mise en œuvre de formation initiales et continues. La formation initiale d’infirmier permet à des jeunes en poursuite de scolarité et/ou en reconversion professionnelle d’obtenir une qualification de niveau III et la formation initiale d’aide–soignant d’obtenir un niveau V. Qualifier une population permet à celle-ci de faciliter son employabilité, cet axe est une des priorités de la politique du conseil régional des Hauts de France. Depuis la loi de décentralisation d’août 2004, la région est devenue un acteur majeur pour les structures de formation sanitaires en tant que décideur et financeur.

image001.jpg

Copyright © 2019 - IFSI IFAS Compiègne-Noyon. Tous droits réservés - Mentions légales